Aller au contenu principal
Lun - Ven: 8:00 - 17:00
Background image

Les programmes du MAPAQ, un levier utile pour vos projets d'investissement!

bâtiment agricole en construction



Le programme Territoires, un appui pour les petites entreprises et les entreprises de la relève 

Le programme Territoires : Relève, entrepreneuriat et entreprises de petite taille du MAPAQ permet d'appuyer les petites entreprises et celles de la relève dans leurs projets d’investissement. Il vise à assurer l’attractivité des territoires et le dynamisme du secteur bioalimentaire par le soutien à la relève et à l’entrepreneuriat agricole et la consolidation des entreprises agricoles de petite taille.

Le programme soutient des projets qui s’inscrivent dans la mise en œuvre du plan d’affaires de l’entreprise et peut financer des dépenses telles que l’acquisition de machinerie et d’équipements (à l’exclusion des équipements tractés), d’animaux reproducteurs, d’arbres ou arbustes fruitiers, ou la construction et l’aménagement de bâtiments. L’aide financière disponible peut couvrir 40 % des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 20 000$. Pour des régions ciblées, comme le Bas-Saint-Laurent, l’Outaouais ou l’Abitibi-Témiscamingue, cette aide peut atteindre 50% des dépenses admissibles avec un plafond de 25 000$. Auparavant, les entreprises pouvaient appliquer sur ce programme uniquement lors de la période annuelle d’appel à projets. Il est désormais possible de déposer son projet en continu auprès du MAPAQ. Ce programme peut s’avérer un bon levier pour appuyer vos projets et investissements prévus dans les prochaines années.

 

Programme d’aide financière pour favoriser le développement des serres​​

Dans le cadre de ce programme d’aide financière, le gouvernement du Québec souhaite favoriser le développement et la croissance des serres dans la province. Cette volonté du gouvernement apparait d’ailleurs dès 2017 dans le plan économique du Québec. Depuis 2019, c’est le MAPAQ qui gère ce programme. Avec les évènements que nous avons connus en 2020, l’autonomie alimentaire de la province est devenue un sujet de préoccupation et de réflexion. La production serricole a beaucoup à offrir pour améliorer et augmenter la production agricole québécoise.

 L’aide financière est accessible pour les entreprises qui :

  • démarrent ou augmentent la production en serre;
  • augmentent leur productivité par une modernisation de leurs équipements ou de leurs méthodes de production;
  • ont recours  à un système de chauffage électrique.

Votre projet d’investissement doit atteindre le seuil minimal de 125 000$ pour être admissible au programme. Les entreprises peuvent cependant déposer plus d’une demande, sur toute la durée du programme, du moment que chacun des projets dépasse ce seuil de dépenses admissibles.

L’aide financière disponible peut correspondre jusqu’à 40 % des coûts admissibles. De plus, un remboursement additionnel allant jusqu’à 10 % des coûts admissibles est possible pour les projets qui planifient le recours à un système de chauffage électrique. Si vous planifiez vous lancer dans la production de serre, ou si vous souhaitez améliorer vos installations serricoles, n’hésitez pas à consulter le contenu du programme sur le site du MAPAQ, ou à nous contacter pour nous parler de votre projet.

 

Si vous souhaitez appliquer à l’un de ces programmes, JMP Consultants peut vous supporter dans l’élaboration de votre plan d’affaires. Ce dernier doit être déposé avec votre demande d’aide financière.





Nos services sont aussi offerts à distance par suivi numérique

Contactez-nous pour une première rencontre

 

Prendre rendez-vous


JMP Consultants

431, rue des Artisans, bureau 200
Rimouski (Québec) G5M 1A4

 418 725-7997
  418 725-7995

 info@jmp-consultants.com

Tous droits réservés © 2020 - JMP Consultants - Réalisation Orizon Média - Connexion