Aller au contenu principal
Lun - Ven: 8:00 - 17:00
Background image

L'agriculture de demain - Biodiversité

Champ fleuri et haies


Le milieu agricole est en transformation depuis plusieurs années, afin de s’adapter aux changements climatiques, aux besoins de préservation des ressources naturelles, et aux besoins en alimentation de la population grandissante. C’est dans ce contexte que différents programmes de subvention ou de rétribution ont été mis en place, afin d’aider les productrices et les producteurs agricoles dans leur cheminement vers l’agriculture durable. Afin d’éclaircir les enjeux liés à l’agriculture durable, et en s’intéressant particulièrement au contexte régional du Bas-Saint-Laurent, cette série de textes sera basée sur les cinq objectifs du Plan d’agriculture durable 2020-2030 (PAD), c’est-à-dire :

  • Réduire l’usage des pesticides et leurs risques pour la santé et l’environnement;
  • Améliorer la santé et la conservation des sols;
  • Améliorer la gestion des matières fertilisantes;
  • Optimiser la gestion de l’eau;
  • Améliorer la biodiversité.

La biodiversité vient lier ensemble tous les autres objectifs du Plan d’agriculture durable, c’est-à-dire la réduction de l’utilisation de pesticides, et la gestion de la santé des sols, des matières fertilisantes, et de l’eau. En effet, la diminution de l’usage de pesticides augmente la biodiversité, qui à son tour augmente la qualité de l’eau et la santé des sols, signifiant une réduction des besoins en matières fertilisantes. Bref, la biodiversité est essentielle à une agriculture durable et rentable à moyen terme.

Que veut-on dire par biodiversité? On parle évidemment de diversité du vivant, tant au niveau des animaux que des plantes et des micro-organismes. L’importance d’avoir une forte diversité, plutôt que d’avoir de grandes populations de quelques espèces, vient des services écologiques très variables entre chaque espèce. On peut penser à la pollinisation, la régulation du climat, la prédation de ravageurs, la symbiose (ex. mycorhizes), l’amélioration de la qualité de l’eau, de l’air, et bien plus encore. Comme le dit si bien le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, la biodiversité est non seulement à l’origine de toutes les cultures et productions animales, mais elle est aussi « la base de l’agriculture. Son maintien est indispensable à la production de denrées alimentaires et d’autres produits agricoles ainsi que les avantages qu’ils procurent à l’humanité, y compris la sécurité alimentaire, la nutrition et les moyens de subsistance. »

Différents types d’aménagements peuvent être réalisés qui vont permettre non seulement d’accroître la biodiversité, mais aussi de réduire la dispersion de pesticides, de limiter l’érosion, de favoriser les pollinisateurs, de filtrer l’eau, tout en étant très jolis! Ces aménagements incluent les haies brise-vent, les bandes riveraines élargies, et les îlots et bandes fleuris. De plus, des aménagements spécifiques à une espèce donnée peuvent être mis en place afin de favoriser sa présence. Des nichoirs peuvent attirer des oiseaux insectivores, ou des oiseaux de proie qui réduiront les populations de rongeurs. Des abris pour pollinisateurs favorisent la production de fruits et de noix. Les nichoirs à chauve-souris permettent de contrôler les ravageurs, qui peuvent représenter jusqu’à 80 % de l’alimentation de certaines espèces.

Toutes ces actions ont un impact sur le rendement des cultures, mais sont aussi un attrait pour l’écotourisme, ou encore constituent une plus-value lors de la vente des produits.

Au Bas-Saint-Laurent, le Plan d’agriculture durable (PAD) a identifié l’enjeu suivant : la préservation de la biodiversité en milieu agricole. Pour s’y prendre, il propose l’action d’augmenter la présence d’arbres et de fleurs à la ferme, en créant des aménagements tels que mentionnés ci-dessus, en créant une cohorte de codéveloppement, et en soutenant les projets en cours tels que « Les brise-vent de la Mitis » et « Au Bas-Saint-Laurent, protégeons les abeilles! ».

En 2030, le PAD souhaite qu’il y ait eu un doublage des superficies agricoles aménagées favorables à la biodiversité.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide afin de créer des aménagements de biodiversité tout en profitant des programmes de subvention, nos conseillers pourront vous guider!

Pour approfondir vos connaissances :

Les projets mentionnés :





Nos services sont aussi offerts à distance par suivi numérique

Contactez-nous pour une première rencontre

 

Prendre rendez-vous


JMP Consultants

431, rue des Artisans, bureau 200
Rimouski (Québec) G5M 1A4

 418 725-7997
  418 725-7995

 info@jmp-consultants.com

Tous droits réservés © 2024 - JMP Consultants - Politique de confidentialité - Réalisation Orizon Média - Connexion