Aller au contenu principal
Lun - Ven: 8:00 - 17:00
Background image

Au Bas-Saint-Laurent, protégeons les abeilles

abeille


Le projet « Au Bas-Saint-Laurent, protégeons les abeilles » est né de la volonté de producteurs agricoles d’agir pour la protection et la santé des abeilles et pollinisateurs au Bas-Saint-Laurent. Financé grâce à l’appui du MAPAQ, il vise à favoriser une meilleure cohabitation entre apiculteurs et agriculteurs. En ciblant des mesures pour la protection des abeilles mellifères, nous croyons pouvoir agir pour l’ensemble des pollinisateurs présents dans nos régions !

 

La protection des pollinisateurs est un enjeu crucial pour l’agriculture. Au Canada, les revenus agricoles associés aux pollinisateurs sont estimés à près de trois et cinq milliards/an. Pour les entreprises agricoles, protéger les pollinisateurs contribue à soutenir une biodiversité cruciale pour le rendement des cultures et leur avenir. Le Bas-Saint-Laurent a longtemps été considéré comme une région favorable aux pollinisateurs, en raison de son territoire et sa flore diversifiée. Toutefois, le changement des pratiques et l’intensification des cultures des dernières années ont eu un impact important pour la survie des abeilles.

 

Nous pensons qu’agriculteurs et apiculteurs peuvent travailler main dans la main pour protéger les abeilles et les pollinisateurs.

 

La réalisation du portrait de la région a permis de sortir trois grands enjeux pour le Bas-Saint-Laurent sur lesquels s’articule le projet:

Santé des abeilles

Que ce soit l’intoxication par les pesticides, les taux élevés de mortalité des abeilles, la présence de maladies et ravageurs ou les risques sanitaires liés à la densité des ruchers, la santé des abeilles inquiète les apiculteurs. Des actions visant l’amélioration des conditions sanitaires dans la région permettraient de renverser la vapeur et de mieux protéger le cheptel d’abeilles de la région.

Ressources alimentaires

La perte de diversité florale et « l’homogénéisation » du paysage affectent les sites d’alimentation des abeilles et viennent mettre en péril la force et la santé de la ruche ainsi que les rendements des apiculteurs. Des actions visant la protection, la valorisation et l’augmentation de la diversité florale sur l’ensemble du territoire permettraient d’améliorer la situation, que ce soit en milieu agricole, naturel, urbain ou périurbain.

Concertation et transfert de connaissances

L’amélioration des connaissances sur les enjeux apicoles ainsi que de meilleurs communications et échanges entre les milieux apicoles et agricoles auraient un impact décisif sur les deux premiers enjeux. Les faibles connaissances des producteurs et conseillers agricoles sur les bonnes pratiques pour la santé des abeilles et sur le rôle de la pollinisation dans la production agricole, ont pour effet que de nombreuses actions ne sont pas posées. Le renforcement de la concertation est nécessaire pour entraîner plus concrètement et facilement une amélioration des ressources alimentaires et de la santé des abeilles.

Afin d’améliorer le transfert des connaissances et la concertation pour la protection des pollinisateurs, différents outils seront créés afin d’être utilisé par les conseillers, les agriculteurs et les apiculteurs de tout le Québec. Nous les rendons disponibles ici, afin que vous puissiez les utiliser et les partager

Diagnostic Pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs et abeilles Fiches techniques



Nos services sont aussi offerts à distance par suivi numérique

Contactez-nous pour une première rencontre

 

Prendre rendez-vous


JMP Consultants

431, rue des Artisans, bureau 200
Rimouski (Québec) G5M 1A4

 418 725-7997
  418 725-7995

 info@jmp-consultants.com

Tous droits réservés © 2024 - JMP Consultants - Politique de confidentialité - Réalisation Orizon Média - Connexion