Aller au contenu principal
Lun - Ven: 8:00 - 17:00
Background image

Bassin versant de la Rivière à la Loutre

bande riveraine


Le bassin versant de la Rivière à la Loutre est situé dans les municipalités de Saint-Anaclet de Rimouski et de Sainte-Luce. En 2011, la qualification d’eau de « très mauvaise qualité » (cote D) fut attribuée à la Rivière à la Loutre par l’organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL). Ils avaient trouvé de fortes concentrations de nitrates, nitrites, et de phosphore dans l’eau à l’embouchure de la rivière. En 2017, selon l’étude sur les bassins versants prioritaires du Conseil régional en environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL), le bassin versant de la Rivière à la Loutre a atteint le 10e rang des bassins prioritaires, sur 423 unités de bassin versant. Puisque la présence des terres agricoles est très importante dans ce bassin versant, c’est pour cette raison qu’un projet visant la mobilisation des producteurs, ainsi qu’une nouvelle caractérisation de la qualité de l’eau fut lancé en 2021.

La protection des milieux aquatiques est un enjeu très important de l’agroenvironnement. Cette dernière année, le projet « Implantation de bonnes pratiques agricoles dans le bassin versant de la rivière à la Loutre » a débuté avec l’objectif de sensibiliser et modifier les pratiques agroenvironnementales de façon à améliorer la qualité de l’eau de la rivière. La première phase du projet, financée par le Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE) du Ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, en collaboration avec Écosphère, tire à sa fin et nous voulons faire un bilan de ce projet.

Nous voulons remercier les nombreux producteurs agricoles qui ont participé au projet en 2021! Combiné à l’échantillonnage de l’eau et à la caractérisation des bandes riveraines, leur aide précieuse a permis de nous outiller afin de cibler les priorités et de trouver des solutions.

Ces prochains mois, la deuxième phase du projet sera entamée. Les producteurs seront accompagnés dans les démarches requises afin d’adapter leurs pratiques agricoles. De plus, cet été, des aménagements seront construits afin de lutter contre l’érosion, et la perte de sédiments et de composés d’origine agricole (nitrates, nitrites, phosphore) dans les cours d’eau du bassin versant de la rivière à la Loutre.





Nos services sont aussi offerts à distance par suivi numérique

Contactez-nous pour une première rencontre

 

Prendre rendez-vous


JMP Consultants

431, rue des Artisans, bureau 200
Rimouski (Québec) G5M 1A4

 418 725-7997
  418 725-7995

 info@jmp-consultants.com

Tous droits réservés © 2020 - JMP Consultants - Réalisation Orizon Média - Connexion